Valorisation

Les thématiques de recherches proposées par le projet s’inscrivent parfaitement dans le contexte international de la recherche environnementale portant sur la construction de modèles intégrés d’évolution des systèmes lacustres soumis au changement global et sur la mise en œuvre de mesure de gestion et de restauration écologique. La recherche proposée de part son caractère interdisciplinaire, reposant sur une approche “pluri-indicateurs écologiques” et fondée sur plusieurs échelles temporelles et spatiales, possède incontestablement un caractère innovant. La valorisation des retombées scientifiques attendues prendra des formes différentes :
  • valorisation au sein de la communauté scientifique : participations à des colloques nationaux et internationaux, publications dans différentes revues internationales ou nationales avec comité de lecture et indexées. Vu le caractère très interdisciplinaire et innovant sur le plan méthodologique du projet, différentes revues pourront être choisies et relevant aussi bien des sciences de l’environnement (paléoenvironnement et écologie actuelle) que des sciences informatiques et de l’ingénierie: Ecology, Ecological Modelling, Global Change Newsletter, Journal of Applied Ecology ; Journal of Palaeolimnology, Journal of Plankton Research, Knowledged-Based Systems, The Holocene, Water Research. Des revues généralistes à forte visibilité internationale peuvent également être visée (PloS One, PNAS…).
  • valorisation d’une recherche-action : cette recherche propose de mettre au jour des groupements fonctionnels d’indicateurs multi-variés d’aide au diagnostic écologique (eutrophisation, écotoxicologie) des écosystèmes lacustres étudiés contribuant à la mise en place de méthode d’anticipation du risque toxique (qualité des eaux vs pollutions organiques) et mode de gestion et de restauration écologique. Une valorisation de recherche appliquée sera engagée avec tous les partenaires impliqués dans la gouvernance de ces milieux : Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Syndicat mixte du Parc, Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon etc.

 

Comments are closed.